Catégories
Uncategorized

FutureMag – Samedi prochain, dans FUTURE (27/09/2014) | ARTE Future

Cette semaine, FUTURE fait le tour de la planète. Au Niger d’abord, où nous partons à la découverte des innovations qui aident les médecins et les mères à lutter contre la malnutrition chez les enfants. Puis c’est au Japon que nous nous envolons pour imaginer ce qui pourrait être l’avenir de l’énergie solaire : les centrales solaires flottantes. 

200 millions d’enfants sont touchés par la faim dans le monde. Et avec une population grandissante et des ressources limitées, la malnutrition n’a pas fini d’être un enjeu pour l’humanité. Rencontre avec Michel Lescanne, ingénieur en agroalimentaire qui travaille depuis 30 ans sur des compléments alimentaires thérapeutiques qui préviennent les carences alimentaires graves. Puis c’est avec MSF que nous découvrons une manière aussi simple qu’innovante de prévenir la malnutrition : le calcul de l’indice brachial. 

ÉNERGIE – Des centrales solaires flottantes

Pour beaucoup, l’énergie solaire semble être la solution idéale au manque de ressources en hydrocarbures. Seul hic : les champs de panneaux solaires prennent de la place. Sauf si on les installe… sur l’eau. Direction le Japon à la découverte de la plus grande centrale solaire flottante du monde, créé par une équipe d’ingénieurs français. Moins que sur les panneaux solaires, la véritable innovation consiste en l’élaboration de flotteurs capables de les soutenir : les « hydrelio ». 

Sommaire