Catégories
Uncategorized

FutureMag – La Grande Boucle des makers : au coeur de la fabrique des nuages | ARTE Future

Miriam, Groningue, mai 2015

Le 8 mai 2015, nous avons traversé la frontière entre l’Allemagne et la Hollande à vélo. Première étape : Groningen, petite ville moderne où règne un fort esprit entrepreneurial. Une destination que nous avions choisie après avoir été contactées par un maker du nom de Hans Blaauw. En découvrant notre projet quelques semaines plus tôt, Hans nous a proposé de nous guider à travers la ville afin de nous faire rencontrer les makers locaux.

Notre visite s’est terminée par la Wolkenfabriek, littéralement “la fabrique des nuages”, un espace de création collaborative installé au coeur d’une ancienne usine sucrière. Au programme de ce fablab unique : cours de cuisine, soirées “scène ouverte” et exposition d’artistes locaux. Dans ce lieu, l’urbanisme durable est le maître-mot. Nous avons ainsi eu la chance de rencontrer l’artiste-designer Leon qui achevait tout juste son projet “Wild Bench”, un meuble urbain conçu à partir de matériaux recyclés. Bien qu’il ne soit généralement pas rémunéré pour ses oeuvres, Leon adore son métier. Une passion que l’on retrouve dans ses bancs à la fois amusants et originaux qui parsèment la ville et l’embellissent.

Grâce à Hans, nous avons également pu rencontrer David Bakker, fondateur de Maakplek, une large communauté de makers qui entend se distinguer des espaces traditionnels de co-création. Il a d’ailleurs récemment lancé le Maak festival, une alternative à l’événement Maker Faire. Son but : “promouvoir l’art de fabriquer” sans se compromettre avec ce qu’il estime être “les valeurs propres à l’entreprise”.

Beaucoup de bonnes surprises donc à Groningen, et un détour à vélo qui en valait la chandelle !