Catégories
Uncategorized

FutureMag – C’est Déjà Demain #44 : Le solaire rentable pour tous ? | ARTE Future

Pour savoir si l’installation de panneaux solaires sur son toit est rentable, on peut commencer par aller sur Google. Le géant de la navigation internet a développé le projet Sunroof, une extension de Google Maps. Le principe est simple : les propriétaires saisissent leur adresse et Google calcule la surface du toit, les économies qu’ils peuvent espérer et le taux d’ensoleillement moyen du toit. Il propose en outre un lien vers des fournisseurs d’énergie. Pour l’instant, Sunroof est encore en phase de test. N’hésitez pas à visionner la démo :

 

Le calculateur photovoltaïque : il calcule aussi le prix de rachat

Jusqu’à présent, les Allemands étaient considérés comme des pionniers dans le domaine de l’énergie solaire. Le 9 mai 2014, plus de 50 % des besoins en électricité de l’Allemagne étaient couverts par l’énergie solaire. Mais depuis la réforme de la loi sur les énergies renouvelables, le prix de rachat de l’électricité injectée dans le réseau a baissé des trois quarts, le tarif mensuel baissant progressivement. Malgré tout, une installation solaire peut encore être rentable : les sceptiques peuvent le vérifier rapidement grâce au calculateur photovoltaïque du site allemand dédié aux installations solaires (Solaranlagen-Portal). À partir du type de toit et de sa surface, il peut calculer la puissance d’une installation. Pour connaître le taux d’ensoleillement, autre critère essentiel, le calculateur photovoltaïque se sert du code postal.

Le prix de rachat de l’électricité injectée dans le réseau est actualisé chaque mois en fonction du tarif légal en vigueur. Le résultat donne un premier aperçu du montant des investissements à prévoir.

Capture d’écran Photovoltaik-Rechner

 

Miser sur le soleil avec « In sun we trust »

Les Français s’intéressent eux aussi de plus en plus aux énergies renouvelables. D’après une enquête Opinionway, ils sont 89 % à souhaiter que la filière des énergies renouvelables soit encouragée pour la production de chaleur et d’électricité. Mais ils ne sont que 9 % à vouloir s’équiper de panneaux photovoltaïques. Les choses pourraient bien changer : à compter du 1er novembre, la start-up française In sun we trust proposera sur son site Web un calculateur gratuit d’énergie solaire basé sur les données de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) pour évaluer la rentabilité d’une installation. A la différence des autres calculateurs, la start-up met les propriétaires intéressés en relation avec des fournisseurs locaux et fait de l’énergie solaire un thème local. La COP 21 peut commencer !

Screenshot in sun we trust
 
Par Kerstin Acker