Catégories
Uncategorized

FutureMag – C’est déjà demain #45 : Voir la vie en 3D | ARTE Future

On connaissait les plateformes de streaming musical sur abonnement, où de colossales bibliothèques de chansons sont mises en ligne, c’est désormais au tour de l’impression 3D d’offrir ses catalogues : les fondateurs de 3DShook propose à leurs abonnés (journaliers, hebdomadaires ou mensuels) de télécharger puis d’imprimer des modèles créés par des designers. Classés selon plusieurs catégories (art, mode, travail…), les contenus se comptent par centaines. L’utilisateur, lui, aura le droit d’en télécharger entre 1 et 8 chaque jour. Un pas de plus vers la démocratisation des oeuvres imprimées en 3D !

Bientôt des voitures imprimées en 3D aux 24h du Mans ?

C’est bien connu, les 24h du Mans sont l’occasion rêvée pour les constructeurs automobiles de montrer ce qu’ils ont sous le capot. L’écurie Britannique “Strakka Racing”, elle, intègre désormais des composants imprimés en 3D dans son prototype. Une nouveauté qui fait suite à sa collaboration avec Stratasys, l’entreprise leader dans le domaine. Pour le moment, seuls 5 % des composants du véhicule sont issus de cette impression, dont le tableau de bord et les verrous. Toutefois, la société ne cache pas son ambition d’atteindre les 25 % au plus vite.

Qui a dit que l’impression 3D était réservée aux imprimantes ?

Le doodling est un art. Celui de la calligraphie estampillée de motifs abstraits et arabesques. Désormais, elle sera praticable en 3D, puisque la start-up américaine éponyme vient de lancer le 3Doodler. Ce stylo un peu spécial permet de dessiner… dans l’air, l’objet créant en temps réel une matière qui se solidifie en très peu de temps. Venons-nous d’entrer dans une nouvelle ère artistique ?

Quand l’impression 3D devient de l’art

Vous l’aurez maintenant compris, les nombreuses possibilités qu’apporte l’impression 3D ouvrent un nouveau champ des possibles aux artistes. Preuve en est avec ces trois talents, qui ont su exploiter comme il se doit l’avancée technologique qui leur tendait la main.

Darlène Farris-LaBar


© Darlene Farris-LaBar

 

Duong Le Thai


© Duong Le Thai

Ryan Buyssens

par Mehdi Karam