Catégories
Uncategorized

FutureMag – Qui sont les lipopeptides, ces biopesticides prodiges ? | ARTE Future

Avant que les lipopeptides ne soient utilisés comme biopesticides, c’est au sein des antibiotiques qu’ils ont fait leurs preuves ! Résultat d’une combinaison de deux molécules, les « lipides », soit la matière grasse d’un être vivant, et les « peptides », où les acides aminés, les lipopeptides ont d’abord été utilisés pour leurs vertus hémolytiques. Hémoquoi ? Oui oui, hémolytiques. En d’autres termes, ils  sont capables de détruire des globules rouges lorsque ceux-ci sont présents en trop grand nombre (et infectés). De quoi taper dans l’oeil d’un autre secteur que la médecine … l’agriculture.

Car les lipopeptides ont encore bien des vertus : ils sont capables de lutter contre les moisissures et les champignons et donc, de garder les plantations en bonne santé. Véritable police biologique, ils renforcent même l’immunité de celles-ci tout en les protégeant contre les pathogènes et autres bactéries nocives. Et ce, en étant entièrement biodégradables et en polluant jusqu’à 4000 fois moins que les pesticides chimiques. Alors convaincus ?

Les lipopeptides au centre de toutes les attentions

Un tel succès n’a en tout cas pas échappé aux chercheurs. Les universités de Lille et de Genk ont ainsi lancé le projet Phytobio, dédié à l’étude des lipopeptides. Quid, désormais, de la démocratisation de ces substances ?

« En raison des longs délais nécessaires avant toute homologation, il faudra peut-être encore quelques années avant que ces nouvelles molécules soient utilisées en routine par les agriculteurs, expliquait Marc Ongena, chercheur associé au projet, sur notre-planète.info en 2014. Probablement les utiliseront-ils en complément ou en alternance avec les pesticides chimiques. Mais si le recours à ces derniers est réduit de 40%, voire 60% ou plus, ce serait déjà un progrès immense. »

La patience est de mise, donc.

par Mehdi Karam et Paul Teston-Vigne