Catégories
Uncategorized

FutureMag – C’est déjà demain #48 : Ces panneaux solaires si sophistiqués | ARTE Future

Elle est à la fois innovante, esthétique et subtile. La SmartFlower est en quelques sortes un OVNI sur le marché des panneaux photovoltaïques. Mise au point par EDF ENR, cette SmartFlower est inspirée du tournesol. Grâce à son tracker solaire, elle a en effet la particularité de suivre la course de l’astre au fil de la journée. Résultat : elle optimise la production d’électricité de près de 40%, par rapport à un panneau photovoltaïque classique. Autre particularité de cette SmartFlower : son système de repli automatique en cas de tempête qui sécurise l’installation. Seul ombre au tableau, son prix particulièrement élevé : comptez plus de 20 000€ pour installer cette fleur géante dans votre jardin.

Et si votre tableau était… un panneau solaire ?

Des panneaux polychromes, ça vous dit ? Cette première mondiale est rendue possible grâce au travail de la PME française Disasolar. L’entreprise vient de créer des panneaux solaires dont le design peut être personnalisé : constitués de cellules solaires organiques de formes et de couleurs différentes, ces panneaux sont imprimés sur un substrat souple grâce à des jets d’encre. Camouflage, tableau de maître ou encore affiche publicitaire : cette innovation laisse envisager de nombreuses applications et ouvre de nouvelles possibilités à l’intégration de l’énergie solaire sur un grand nombre de supports.

Photo par connaissancedesenergies.org

Panneau solaire et chauffe-eau deux en un

Il permet de produire à la fois de l’électricité et de l’eau chaude : DualSunWave est le premier panneau solaire hybride certifié ! Depuis le mois de juillet, un immeuble marseillais de 73 logements en est équipé. Mais alors comment fonctionne l’ensemble ? Installée sur 35m², l’installation est reliée à quatre pompes à chaleur. Sur le dessus, les panneaux photovoltaïques sont exposés au soleil. En dessous, ils sont équipés d’un échangeur thermique dans lequel circule de l’eau mélangée à du glycol. Un système deux en un qui permet donc à la fois de chauffer l’eau sanitaire mais également de refroidir les cellules photovoltaïques, ce qui améliore leur rendement d’environ 10%. Le succès de cette installation fait d’ailleurs des émules, puisqu’un complexe d’une trentaine de logements situé à Toulouse va prochainement s’équiper de ces panneaux hybrides.

Des pyramides pour mieux capter l’énergie du soleil 

L’entreprise américaine V3Solar veut révolutionner le marché de l’énergie solaire avec des panneaux pyramidaux. D’après la société, cela permettrait de gagner 20% d’efficacité par rapports aux cellules traditionnelles. En effet, ces dernières ont une forme plate qui limite leur efficacité et leur fait atteindre des températures allant jusqu’à 125°C. De quoi les abîmer rapidement… Avec ses panneaux d’un mètre de diamètre, SolarV3 assure que les cellules ne dépassent pas les 35°C. La raison ? Elles sont recouvertes d’une lentille capable de capter la lumière du soleil et d’éviter la surchauffe en la faisant circuler en permanence tout autour de la pyramide. Un processus alimenté lui-même par l’énergie captée. Autant dire que la boucle est bouclée !

par Kerstin Acker