Catégories
Uncategorized

FutureMag – C’est déjà demain #43 : Devenez connaisseur en vins | ARTE Future

Imaginez donc qu’à chaque seconde qui passe, votre vin prenne un an ! Vous vous dites que c’est n’importe quoi, non ? Eh bien détrompez-vous ! (Et n’allez pas croire pour autant que nous avons abusé de la bouteille). C’est possible avec l’outil de mesure « La clef du vin ». Il suffit de plonger un alliage dans un nectar encore jeune pour activer le processus d’oxydation et modifier la structure moléculaire du nectar. Le principe est simple : en plongeant la clé dans le vin, on simule le processus naturel de maturation. Et là, chaque second correspond à une année ! On peut ainsi déterminer au bout de combien de temps le vin aura atteint sa plénitude et s’il s’agit d’un bon vin de garde. Une invention notamment développée avec le concours de Franck Thomas, un des meilleurs sommeliers de France. Chapeau !

 

Optiwine révèle toute la magie du vin

Dès qu’un vin est versé dans un verre, il est exposé à une forte concentration d’oxygène. Ce qui entraîne la perte de nombreuses molécules gustatives. Et pourtant, le vin a besoin de s’aérer, car ce n’est qu’à partir d’une teneur en oxygène de 10 à 40 microgrammes par litre qu’il peut idéalement s’ouvrir. Un vin qui entre en contact avec l’air extérieur gagne en un temps record 8 000 microgrammes d’oxygène par litre. Les inventeurs d’Optiwine ont mis au point un procédé basé sur la nano-aération qui expose le vin à une quantité d’oxygène 100 fois moins élevée. La bonne surprise : chacun peut utiliser Optiwine à la maison ! Après débouchage, il suffit de placer l’ « Optiwiner » adapté sur la bouteille et de la tourner en fonction du cépage. Il n’en faut pas plus pour activer la nano- oxydation et réveiller les arômes d’un vin ! C’est vos papilles qui vont être contentes.

Cellier Domesticus : et si vous mettiez votre cave en réseau ?

Rien n’est plus important que le stockage pour un vin. Rares sont pourtant ceux qui ont le temps de se rendre régulièrement dans leur cave pour vérifier que tout est en ordre. Cellier Domesticus a la solution. Grâce à une sonde et à un boîtier de contrôle, vous aurez une cave à vins 2.0, intelligente et connectée. Température, taux d’humidité, consommation électrique, l’appli permet de tout réguler à distance et vous envoie des notifications par mail. Cerise sur le gâteau : vous pouvez sélectionner le profil de domaines réputés et conserver vos bouteilles dans des conditions similaires ! Même votre facture d’électricité devrait s’en retrouver allégée : les Canadiens à l’origine de Cellier Domesticus promettent jusqu’à 70 %

Vinoga : découvrez le vigneron qui sommeille en vous

Rêvons un peu… Vous héritez d’un domaine viticole et vous vous retrouvez à devoir l’exploiter. C’est exactement le pitch du jeu en ligne Vinoga. Du choix des cépages à l’entretien des vignes en passant par l’organisation des vendanges, à vous de tirer le meilleur de vos raisins ! Le petit plus : à la fin, vous pouvez commander pour de vrai le vin que vous avez élaboré dans le monde virtuel et le déguster chez vous, in real life ! Allez, tous à vos claviers

U’Wine Network : quand les vinophiles passent aux réseaux sociaux

Que fait le gourmet 2.0, quand il veut commenter le dernier grand cru avec d’autres connaisseurs ? Il se connecte sur U’Wine Network, le réseau social pour tous ceux qui ont les yeux qui brillent quand ils entendent les mots Meursault, Pomerol ou Château Pétrus. Le credo des U’Winer : déguster, noter, partager. Pour que toute la community profite de la dégustation. Et plus on note de vins, plus on accumule de points, qui font votre réputation d’œnophile !

Par Kerstin Acker