Catégories
Uncategorized

FutureMag – C’est déjà demain #47 : le Web Summit ou la balade irlandaise des innovateurs | ARTE Future

Si un tiers de la nourriture produite sur la planète dépend directement de l’abeille, le plus important pollinisateur agricole, cette dernière disparaît en masse depuis plusieurs années. Un phénomène nommé CCD, ou “colony collapse disorder” et qui pourrait être en partie dû aux produits phytosanitaires, à l’urbanisation ou encore à certains champignons. Afin de veiller à leur bien-être, la start-up grecque Beesness Better a mis au point un dispositif capable de les surveiller : à l’aide de plusieurs capteurs placés dans les ruches, l’équipe peut mesurer le bruit des abeilles ou encore la température ambiante. Ces données sont ensuite partagées avec le département botanique de l’Université d’Athènes qui les analyse, puis fournit toutes les deux semaines un rapport sur la santé des petites ouvrières aux apiculteurs. Alors, qui a dit que le quantified self était réservé aux humains ?

Photo par dasWebweib, licence CC BY-SA 2.0

L’imagerie satellitaire pour mesurer l’impact des catastrophes naturelles

Afin d’évaluer l’impact d’un tsunami ou encore d’un ouragan, les images saurttellitaires peuvent être d’une aide précieuse. C’est afin de démocratiser leur accès que s’est structurée la start-up canadienne Urthecast qui mobilise une caméra ultra HD particulièrement précise, installée sur la Station Spatiale Internationale. Et ce ne sont pas que les conséquences des catastrophes naturelles qui peuvent être déterminées, « on peut aussi y voir l’impact des actions humaines et notamment des guerres » explique Dan Lopez, co-fondateur de la start-up. UrtheCast a ainsi passé au crible la cité antique de Palmyre en Syrie, récemment bombardée par l’Etat Islamique afin d’évaluer les dommages faits à cette ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

(Ci-dessous, les images de La Mecque prises par Urthecast en juillet 2015)

Photo : capture d’écran Vimeo

Sauver des vies par téléphone

En situation d’urgence, une aide médicale appropriée dans un laps de temps restreint est indispensable pour pouvoir sauver des vies. Et parce que 90 % de la population mondiale ne bénéficie pas des infrastructures de soin adaptées, MUrgency propose un service d’assistance à la demande inédit, accessible à toute personne connectée à un réseau mobile. Le principe : mettre en relation via le cloud des professionnels de santé, de sécurité ou d’assistance et les personnes qui ont besoin d’une aide d’urgence. Objectif : rendre les secours accessibles à tous d’ici 2020, via votre téléphone.

Guérir des pathologies cérébrales avec un casque sans fil

Neuroeletrics a créé deux casques souples sans fil qui permettent d’agir sur l’activité cérébrale à l’aide de micro-simulations électroniques. Cet outil permettrait d’identifier différentes pathologies du cerveau, de la dépression à l’AVC, mais surtout de les traiter à l’aide de l’électroencéphalographie et de la stimulation transcrânienne à courant continu. Futur de la médecine ou science-fiction ? En tous cas, le pitch de la start-up n’a laissé personne indifférent.

Un vélo intelligent, vous en rêvez ? Pas besoin d’un deux roues bardé de capteurs. Le vélo COBI, financé à l’aide d’une campagne de crowdfunding, ne demande que l’aide de votre smartphone. Posé sur l’avant du vélo, ce dernier sert de GPS, permet de déclencher des clignotants et peut même être contrôlé grâce au guidon. Ce vélo nouvelle génération intègre même un système antivol : une fois le smartphone enlevé, il met en route les lumières et une sirène s’il détecte un mouvement anormal. De quoi suffisamment attirer l’attention pour dissuader les personnes mal intentionnées… (Et pour en savoir plus sur les vélos intelligents, retrouvez notre article ici !)

Par Camille Gicquel et Aurelie Tiev